Togo – Tradition : 4e édition de libation collective internationale à Kpessi

Aného, 6 juin (Lomé Actu) – L’association « La Foi africaine » a organisé avec succès la quatrième édition de la cérémonie de libation collective internationale. Cette célébration est connue sous le nom de « Djibôn-Dounonon-Sikodè ».

Cet événement marquant a eu lieu le dimanche 4 juin dans le canton d’Agbodrafo, commune des Lacs 3, au Togo. Des personnalités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses, ainsi que des membres de l’association du Togo, du Ghana et du Bénin ont répondu présents à cette occasion.

C’était sous le thème « Transformer les moments douloureux de la traite négrière en prise de conscience sur la perte des valeurs de la dignité des peuples noirs ». En effet, cette cérémonie a pour but d’apaiser les âmes des ancêtres décédés tragiquement lors de la traite négrière.

L’événement comprenait des rituels de libation collective internationale, des offrandes aux ancêtres, ainsi que des libations individuelles et des offrandes aux divinités au large du lac Gbaga. Le directeur du cabinet du ministère de la Culture et des Loisirs, Kpayé Koffi Bakayota, a souligné l’importance de cette cérémonie.

Le préfet des Lacs, Daté Bénissant-Tètèvi, a encouragé la population à promouvoir son identité culturelle et à renouer avec ses racines. La vénérée Mère Adolé Anyonmissi Hoinsi Goeh-Akué, présidente de l’association « La Foi africaine« , a également exhorté les participants à découvrir la spiritualité africaine, afin de retrouver leur véritable essence.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !